LA PÉDAGOGIE À L'UPAM

L’UPAM met en œuvre des moyens pour une pédagogie efficace, équilibrée et cohérente.

La philosophie pédagogique de l’UPAM consiste à ne pas se focaliser sur une seule modalité pédagogique (uniquement traditionnelle, par projet ou e-learning) mais à les combiner harmonieusement pour atteindre une efficacité maximale.

Les cours magistraux, travaux dirigés et pratiques permettent d’acquérir des connaissances fondamentales, et aussi de profiter de la confrontation de ses connaissances avec les experts, enseignants et professionnels de haut niveau qui interviennent à l’UPAM.

L’UPAM met en œuvre des moyens pour une pédagogie efficace, équilibrée et cohérente.

Au cœur de la pédagogie, les projets d’applications consolident ces connaissances sur des réalisations similaires aux réalités rencontrés en entreprise. Ces projets développent aussi chez les étudiants leurs capacités, si prisées en entreprise, d’autonomie et de travail en groupe. Chaque promotion est mobilisée sur un grand projet annuel, qui fait une synthèse des enseignements de l’année, et qui est soutenu en fin d’année.

Les outils d’e-Learning, accessibles de l’école ou de chez soi, sont un complément à l’enseignement de l’école. C’est l’occasion pour chacun de progresser de façon plus individuelle en fonction de ses lacunes ou souhaits d’approfondissement.

Les missions en entreprises, renouvelées tous les ans par le biais des stages et missions en alternance confortent et renforcent les compétences des étudiants dans un environnement. L’encadrement est assuré par une équipe pédagogique au sein de laquelle une attachée administrative et pédagogique est spécialement affectée à chaque promotion pour le suivi de l’ensemble des questions administratives et pédagogiques et les relations avec les étudiants et leurs parents.

Le système d’évaluation de l’école repose sur un suivi très régulier, un jury par semestre et un système de rattrapage.

LE PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

Ce programme propose des activités très variées pour développer l’ouverture d’esprit de chacun et l’ouverture de l’école sur son environnement. L’esprit d’Ouverture UPAM, c’est que chaque étudiant apprenne en s’investissant dans des activités qui lui tiennent particulièrement à cœur.

Axe Entreprise : développement de la connaissance de son environnement professionnel. Il implique d’étroites relations avec le monde de l’entreprise, les sociétés de haute technologie et les professionnels de l’informatique et des systèmes d’information.

Exemples d’actions : rencontre des anciens, organisation d’une conférence ou d’un,

visite d’un salon professionnel, visite d’un datacenter, voyage d’étude…

Axe esprit d’équipe : développement de l’esprit de groupe, la convivialité, le respect de l’autre, d’apprendre à travailler en équipe, à développer un esprit de solidarité.

Exemples d’actions : responsabilités dans la vie d’associative,  animation de cours de soutien, organisation de la semaine d’intégration…

Axe challenge : développement de l’esprit de compétition, apprendre à se fixer des objectifs ambitieux et trouver le moyen de les atteindre dans son domaine de passion.

Exemples d’actions : activités des laboratoires de l’école, concours étudiant, certification professionnelle (IT ESSENTIEL, CCNA, ITIL, …), pratique d’un sport de haut niveau, présentation d’un projet dans une conférence internationale…

Axe communication : développement du relationnel, de la confiance en soi et des qualités de communication écrite des étudiants en dépassant ses craintes et son éventuelle timidité.

Exemples d’actions : animation d’une conférence, participation aux salons et portes ouvertes, …

PÉPINIÈRE-INCUBATEUR

Centre d’Ingénierie en Entrepreneuriat Durable (CIED)

Notre Groupe depuis toujours favorise la créativité entrepreneuriale, et beaucoup parmi les étudiants qui participent à nos programmes créent leur entreprise avant même la fin de leurs études.

Nous avons conçu pour nos étudiants « L’Incubateur HIGH TECH», un espace privilégié où les porteurs de projets trouveront les moyens de réaliser leurs ambitions dans les secteurs de Business Management, de l’informatique et de la nouvelle technologie.

LObjectif :

  • Développer l’esprit entrepreneurial,
  • Optimiser la créativité,
  • Affiner les capacités d’analyse,
  • Entraîner à la prise de décision rapide,
  • Repérer et anticiper les tendances
  • Apporter les outils nécessaires aux processus de création, de management et de développement d’entreprise ou de projet.

La mission de UPAM est de préparer les futurs managers à potentiel pour les entreprises implantées partout en Afrique. Ainsi, chaque jour, notre département développe et pérennise des partenariats avec les entreprises, organisations et diplômés sur l’ensemble d’Afrique, accompagne individuellement, au travers du CIED, l’étudiant dans sa réflexion, la construction et la concrétisation de son projet professionnel, pour une intégration optimale sur les marchés du travail Malien et étrangers.

DES PARTENARIATS AVEC LES GRANDS ACTEURS D'ENTREPRISE

La stratégie de partenariats pédagogiques constitue de réelles opportunités pour les étudiants. Les examens de certifications indépendants et officiels sont des labels internationaux validant des compétences transférables à tout type d’entreprise. Ces certifications sont garantes de stages et d’emplois accompagnés d’une meilleure rémunération et permettent de figurer dans un annuaire international de spécialistes certifiés.

CISCO CERTIFIED NETWORKING ACADEMY

Le partenariat avec Cisco Systems, premier fournisseur mondial de solutions réseaux pour Internet, permet l’intégration, dans le cursus de l’UPAM, d’un programme d’enseignement global des technologies réseaux et Internet pour concevoir, mettre en place et maintenir un réseau informatique. Les étudiants passent les certifications CCNA et CCNP, reconnues par les entreprises dans le monde entire comme la norme en matière de conception et d’assistance réseau. Elle permet à l’étudiant De valider ses connaissances, de garantir ses compétences professionnelles et de multiplier ses opportunités de carrière.

LES LABORATOIRES DE L’ÉCOLE :

ALLER AU BOUT DE SA PASSION

Les laboratoires de veille, d’expérimentation et de recherche appliquée sont intégrés au fonctionnement du programme pédagogie de l’UPAM. Gérer par des équipes étudiantes, ils bénéficient de moyens matériels importants et d’un soutien pédagogique de la part d’enseignants référents. Les partenariats noués avec les plus grands noms de l’industrie informatique permettent de les équiper d’outils matériels et logiciels aussi performants que ceux rencontrés dans les grandes entreprises.

LABORATOIRE RÉSEAUX CISCO

Il a pour objectif d’expérimenter et de former aux technologies de Cisco, il est équipé de nombreux équipement professionnels (routeurs 2811, switchs Catalyst 2960, firewall ASA 5510, points d’accès sans fil wifi, passerelles, serveur NAS,…).

ÉQUIPEMENTS ET MOYENS PÉDAGOGIQUE

A l’UPAM, la technologie est intégrée au système pédagogique avec une utilisation des techniques actuelles d’enseignement: E-Learning disponibilité de documentations sur les postes de l’école (Intranet) ou chez soi (Internet), large choix de logiciels et d’outils de programmation, utilisation de sites pédagogiques sur l’Intranet de l’école, cours multimédia intégrant vidéo, sons et démonstrations visuelles.

L’acquisition d’un portable est nécessaire à l’entrée dans l’école et pour bénéficier pleinement de la pédagogie par projet. Les accords de l’UAM avec des partenaires (DELL, Hewlett Packard, Apple,…) facilitent l’acquisition d’équipements de haut niveau à prix réduit. Chaque étudiant dispose d’une adresse e-mail personnelle et d’une connexion Internet haut débit.

Plus de 10000 ouvrages, 300 abonnements à des revues du monde entier et de nombreuses banques de données professionnelles.

Une salle Informatique connectée à Internet 24h/24h, ainsi que des salles de travail pour les travaux de groupe sont à la disposition des étudiants et des enseignants- chercheurs de l’école pour profiter de ces ressources documentaires.

La Salle Multimédia Langue a pour vocation de permettre aux étudiants de pratiquer et ainsi améliorer leur compréhension orale des langues étrangères qu’ils étudient à U-AM Une Salle Multimédia de Formation sur des modules: Accès, Power point Ciel Compta, Ms Project….

INSERTION PROFESSIONNELLE

Après l’UPAM, des carrières dans les plus grandes entreprises et ouvertes sur de multiples fonctions. L’ensemble des étudiants de l’UPAM sont en entreprise dès la fin de leurs études.

L’enquête d’insertion professionnelle, menée régulièrement auprès des anciens de l’école, illustre la multitude d’opportunités professionnelles, tant en terme de fonction que d’entreprise, qui s’offrent au cours du temps aux diplômés de L’ UPAM.

PASSEPORT POUR L’INTERNATIONAL

L’espace international construit par l’UPAM autour de programmes d’échanges d’étudiants, de partenariats internationaux et d’alliances stratégiques, favorise la mobilité étudiante. L’expérience à l’étranger est relayée par la dimension interculturelle de l’école. L’enseignement des langues met l’accent sur l’ouverture aux autres cultures et sur l’acquisition d’une aisance linguistique dans un contexte professionnel.

Une formation linguistique poussée

Chaque étudiant a une solide formation en anglais et prépare des tests internationaux (TOEIC).

Des stages à l’étranger

Le service relations entreprises reçoit de nombreuses offres de stage dont certaines permettent aux étudiants qui le souhaitent d’effectuer des missions dans des multinationales installées en Europe, aux États-Unis, en Afrique ou en Asie.

Programmes d’échanges

Les étudiants de 3e année et 4e année qui le désirent peuvent partir au cours du 2e  trimestre à l’étranger, grâce aux accords de partenariat signés avec des universités à l’étranger.